Après avoir été décriées, la méditation et l’hypnose sont de plus en plus reconnues par la médecine traditionnelle. Le masque intelligent Hypnos, inventé par la start-up française DreaminzZz, tente de mettre la pratique à portée de tous. Mais est-il réellement efficace ? 

Développé par la start-up française DreaminzZz, Hypnos propose de mettre l’hypnose à la portée de tous. Ce dispositif novateur a été conçu pour apporter une aide aux personnes qui souffrent de stress, de déprime, de problèmes personnels (confiance en soi en berne, sommeil troublé, etc.) ou même d’addictions (tabac, alcool, etc.). La start-up avignonnaise s’est inspirée des méthodes du psychiatre américain Milton Erikson qui a donné son nom à l’hypnose dite ericksonienne. L’entreprise prévient toutefois : « Hypnos ne remplace en aucun cas un praticien en hypnose (…) ni n’a la prétention de se substituer à la relation humaine ». Il ne s’agit donc pas d’un appareil médical, mais d’un compagnon de détente, permettant d’atteindre des niveaux élevés de relaxation.

Sensations apaisantes

Vendu 199 €, Hypnos n’a rien d’un gadget. Il s’adresse aussi bien aux personnes âgées qu’aux plus jeunes et invite à un apaisant voyage dans son imaginaire. Cet objet connecté se présente sous la forme d’un masque de sommeil. Légèrement plus encombrant qu’un masque de voyage classique, il ne pèse toutefois que 50 g. Épais d’un centimètre, il intègre un module électronique caché sous la mousse : port USB pour recharge, système de vibration, connexion Bluetooth et six LED. Celles-ci se placent devant les yeux et envoient des signaux lumineux censés faire entrer l’utilisateur en phase d’hypnose. Il est indispensable d’associé son Hypnos à un casque audio. L’ensemble est relié à une application mobile disponible sur iOS et Android. C’est le cœur du dispositif : après avoir créé son compte, il suffit de choisir le thème de la session souhaitée et la symphonie des sensations auditives et visuelles commence. Il est possible de choisir parmi de nombreuses thématiques : antidouleur, bien-être, respiration, autohypnose… il y en a pour tous les besoins et de nombreuses nouveautés viennent enrichir régulièrement l’onglet téléchargement.

Un dispositif multisensoriel

Hypnos est ainsi un dispositif multisensoriel efficace et bien pensé. Il peut servir lors des phases d’endormissement voire, pour les plus jeunes, faire office de conteur, avec notamment la petite histoire

Auteur dr4z
Publié le
Catégories Multimedia Santé
vues 6103

Commentaires

Laisser un commentaire

Aucun commentaire ;(