Comme des athlètes

Le monde du gaming soulève de réelles inquiétudes aux personnes témoins de près (entourage des joueurs) ou de loin (grand public) de l’expansion ô combien rapide de l’univers du jeu vidéo. Cette crainte est d’autant plus prégnante que l’émergence exponentielle d’une scène e-sport ultra-compétitive et d’intérêts financiers toujours croissants engendre des enjeux nouveaux et une surenchère dans l’investissement requis pour les gamers qui veulent embrasser une carrière de compétiteurs. La professionnalisation avec ses gains substantiels qui font rêver les jeunes amateurs de ces jeux vidéos en ligne ne doit pas faire occulter les risques pour la santé inhérents aux rythmes biologiques imposés à l’organisme pour atteindre ce niveau de pratique. Les pouvoirs publics des différentes nations ne s’y sont pas trompés en souhaitant attribuer un statut de sportifs aux gamers. L’e-sport est en cours de reconnaissance au même titre que les sports classiques de terrain de par les exigences d’entraînement physique, psychologique, stratégique, technique, diététique que requièrent ces sportifs à la différence de simples jeux de gain en ligne.

Lever les tabous

Avec plus de 100 compétitions par week-end, ces jeux vidéo à portée planétaire sont relayés par des supports mondiaux à diffusion ultra rapide (internet, réseaux sociaux, et même depuis peu la télévision). De fait, le gaming est une activité à haute fréquence se rapprochant en stress de celui des traders et en activité cardiaque de celui des marathoniens…

Pour autant, la santé des gamers est quasi occultée, tel un sujet interdit.

Blackmice, conscient de ces risques, lève le tabou avec un esprit d’information, de prévention et d’aide aux joueurs et à leur entourage. En effet, l’objectif n’est pas de dénoncer ou décrier le jeu vidéos en ligne, mais de s’intéresser à la vie hors compétition et en compétition des joueurs, pour proposer des solutions aux problèmes que vont rencontrer nos athlètes individuellement et par équipe.

Blackmice s’appuiera sur l’expérience de son équipe de joueurs mâtures et sur celle de son staff de médecins spécialistes (e-docteurs) pour rester au plus près des préoccupations et des attentes des joueurs et de leurs proches. Les thèmes discutés concernent le burn-out, le surentraînement, les méfaits des ondes électromagnétiques et leur prévention, les troubles du sommeil, les pathologies posturales et de surmenages tendinomusculaires, l’optimisation des capacités cognitives par des apports nutritionnels naturels, la préparation aux compétitions…

Notre plateforme proposera également à notre communauté Blackmice des vidéos de gestes techniques simples, curatifs, facilement réalisables, des analyses individualisées des profils connectés (sommeil, rythme cardiaque, calories dépensées…) pour les gamers en compétition. Des estimations individualisées de la forme des joueurs en instantané et en estimation annuelle (Oracle) afin d’optimiser sa préparation physique et mentale en fonction de son calendrier de compétition. Et, prochainement, votre avatar 3D personnalisé vous permetra de focaliser votre douleur pour un conseil en ligne.

Rejoignez notre communauté Blackmice, devenez membre et réveillez le gamer responsable de sa santé qui est en vous. Qu’elle vous engage individuellement mais aussi vis à vis des autres partenaires de votre équipe.

www.blackmice.org est le site référent santé des gamers.

Dr JF MARC

Auteur Thomas
Publié le
Catégories Santé
vues 5866

Commentaires

Laisser un commentaire

Aucun commentaire ;(